Nos astuces pour signer un document PDF

Pour signer un fichier PDF, on a l’habitude de l’imprimer, de le signer et le scanner. C’est la solution la plus utilisée, mais pas la plus pratique. Actuellement, quelqu’un peut envoyer un lien pour signature avec le PDF. Il faut ainsi l’ouvrir depuis la boîte mail, de signer et de l'envoyer à nouveau. Le but est donc de changer la signature manuscrite en signature électronique.

La signature électronique pour un PDF

Pour signer un PDF, il faut dorénavant utiliser une signature électronique. Elle est maintenant légale, c’est-à-dire qu’elle a autant de valeur juridique qu’une vraie signature lorsqu’il s’agit d’un PDF. D’ailleurs, en Europe comme en France, et dans la majorité des pays du monde, elle peut remplacer la signature calligraphiée dans toutes les transactions électroniques ou virtuelles. Si vous avez ainsi une facture, un bon de commande ou un contrat quelconque qui a été envoyé par mail ou par voie électronique, vous pouvez utiliser un parapheur électronique. Il faut cependant qu’ils aient été traités par un logiciel de type SaaS, par souci de sécurité.

Les sites et logiciels ou applications pour signer les fichiers PDF en ligne

Il existe des sites, des applications et des logiciels spéciaux pour signer un PDF. C’est pratique surtout si l’on vient de télécharger son nouveau contrat de travail ou sa facture sur internet. Si vous n’avez aucune imprimante à proximité également, vous pouvez le faire en quelques minutes. Ceci, lorsque vous disposez d’une connexion internet. Ainsi, si vous avez votre ordinateur, il suffit de le connecter à internet, d’ouvrir le site ou le programme et d’y glisser le fichier. Vous n’aurez plus qu’à signer sur une tablette. Si vous n’avez que votre Smartphone ou votre tablette, cela sera d’autant plus facile. On reste sur le principe que la signature électronique doit être apposée selon les règles de sécurité en vigueur, c’est-à-dire sur un site ou un logiciel doté du système SaaS.

La règle pour authentifier la signature électronique

Pour renforcer et certifier la valeur légale de la signature électronique, la loi veut qu’elle soit faite à partir d’un logiciel sécurisé SaaS. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser un logiciel ou un site tant qu’il respecte cette règle. Cela permet d’assurer la sécurité des échanges et surtout d’authentifier la signature. En plus, tout se passe en ligne sans que vous ayez besoin d’utiliser du papier ou un stylo. C’est aussi le cas si aucun autre appareil du genre, comme un scanner, n’est disponible. Pour information, même les cachets électroniques sont désormais légaux tant qu’ils respectent cette réglementation.